À propos

Edito

Le pays de mon enfance est peuplé de trésors, la nature y est foisonnante et la fraîcheur du ciel au pays de Dabo est une richesse qu’il est important de considérer.
Chaque année, je réunis mes ami(e)s sous les voies lactées pour compter les étoiles filantes et observer l’Univers au travers d’un télescope.
Avec eux, je rêve de créer un rendez-vous au coeur de la région Grand-Est pour démocratiser l’émerveillement.
Un rendez-vous qui serait le début d’un mouvement fédérateur autour de l’obscurité et sa protection mais aussi et surtout,
pour inventer une nouvelle façon de fêter collectivement la nuit, pour en faire un lieu d’égalité, de refuge, de repos et de paix.

Kimenau Corentin

Un événement familial et fédérateur

Avec l’association Carton Plein, nous réfléchissons depuis un an à la création d’un festival dédié aux familles sur le thème de la Nuit.
Nous pensons ce festival pour qu’il soit le premier pas vers un mouvement plus populaire de réduction de la pollution lumineuse et fédérateur autour de ce bien commun qu’est la nuit. La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg ainsi que la commune de Dabo nous offre leur soutien dans ce projet et participe à sa construction !
Un festival familial pour petits et grands, pour se rassembler, pour apprendre, s’amuser, rêver et s’émerveiller.

Un ancrage local et universel

Situé au cœur des Vosges Gréseuses et de la réserve de biosphère Moselle Sud, Dabo occupe une position stratégique : niché entre les Vosges du Nord et les Hautes Vosges c’est le véritable pont géographique et symbolique de ce massif.
Ce lieu incarne l’idée d’une continuité entre deux territoires, en réunissant des espaces parfois perçus comme distincts.
Riche de ses paysages naturels, de son patrimoine et de son ciel encore préservé, Dabo est un lieu plein de richesses à découvrir.
Malgré son caractère paisible et éloigné de la pollution lumineuse, Dabo reste accessible facilement depuis de grandes villes comme Strasbourg, Nancy ou Metz.
 
Choisir Dabo, c’est choisir un lieu capable de rassembler et de créer un espace où les frontières s’effacent, où les gens et les idées convergent.
Ce festival porte l’essence de cette vision : relier, fédérer et marquer les habitants du Grand Est, dans un cadre naturel singulier pour inviter à créer un mouvement de protection de la Nuit.
 
Dabo et le pays de Phalsbourg deviennent alors un trait d’union, un lieu propice à l’émerveillement et à la rencontre, ancré dans des valeurs de lien, de partage culturel, social et de respect de notre environnement commun.

Bonjour la Nuit est plus qu’un festival : c’est une invitation à ralentir, à lever les yeux vers le ciel, et à redécouvrir la beauté du monde nocturne. Que vous soyez curieux, rêveur, ou simplement en quête d’un moment hors du temps, nous serons ravis de vous accueillir pour cette première édition inoubliable.

Rendez-vous les 6 septembre 2025 à Dabo ou tout le long du festival sur tout le pays de Phalsbourg pour écrire ensemble les premières pages de cette belle aventure.

Nos valeurs

L'emmerveillement

S’émerveiller c’est accepter de ne pas tout comprendre, de laisser les choses s’éclairer plutôt que de vouloir les expliquer. Se laisser dépasser par la réalité sans se mettre en danger. Quel bonheur d’être confronté à sa propre existence au travers de l’extraordinaire.

La Sensibilisation

 Prendre le temps de discuter, d’expliquer ce qu’est la pollution lumineuse, parler de son impact sur la faune, la flore et l’être humain puis parler de la nuit et de son importance pour le vivant.Mettre en lumière que la solution ne se trouve pas dans l’extinction simple des lampadaires (c’est la solution souvent mis en avant pour répondre au problème de pollution lumineuse malheureusement), mais dans une conversation collective, qui interroge les trajectoires, les rapports de domination entres humains et aussi vis à vis de la biodiversité, les peurs légitimes, et ce qu’on peut inventer ensemble pour se sentir mieux — sans renoncer à la nuit.

La Transmission

  • Parce que regarder là-haut pour comprendre qu’on a une chance inouïe d’être née sur une planète avec de l’eau, des fleurs et des papillons, est la seule façon que nous avons trouvé de garder les pieds sur terre pour y agir avec humilité. Nous travaillerons alors à ce que ce soit contagieux.

    Avec l’espoir que nos élu.es comprennent que les Vosges pourraient être labellisées comme territoire d’exception pour la nuit étoilée si une politique de protection de ce patrimoine se met en place.